Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils du Grimoire
Archives
Derniers commentaires
21 novembre 2007

Décorations de Noël en pâte à sel

Difficile d'occuper son (ses) petit bout'chou les mercredis d'hiver ? On manque d'idées ?

On va donc récapituler :
On sait que nos chères têtes blondes aiment traîner dans nos jupes lorsque nous sommes dans la cuisine, ils adoooorent patauger (si si c'est le mot!) dans la farine, ils aiment pétrir la pâte, faire des boules, découper.....
Ils aiment la pâte à modeler, ils aiment la peinture, .....

Et en plus, Noël approche.....

Alors..... On va leur faire réaliser des sujets de Noël en PATE A SEL!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors attention! pour les maniaques du ménage : bâchez tout! du sol au plafond!
Pour les autres, la pâte à sel part très très bien au lavage, c'est juste de la farine, du sel et de l'eau!

Petit rappel de la recette :

1 verre de sel fin
2 verre de farine
3/4 verre d'eau tiède

On mélange le sel + la farine. On incorpore l'eau. On fait une grosse boule que l'on pétrit assez longtemps.
Si ça colle, on rajoute sel+farine.
On fait de petites boules, on pétrit.
On farine un peu le plan de travail.
On oublie pas de mouiller un peu la pâte de temps à autre pour éviter qu'elle ne sèche.

pate_a_sel
si vous en faites trop, sachez qu'elle se garde plusieurs jours au frigo dans un sac congélation.

Matériel nécessaire :

un saladier, un rouleau, un petit couteau (en plastique pour les enfants), des moules, de la peinture acrylique, de la peinture 3D, des paillettes, un four et .... des mains!

moules

mon_amour1
On pétrit, on triture


mon_amour_3
On fait des boules

p_te___sel_8_15
On applatit, on donne une forme


mon_amour_2
On fait une belle boule avec l'appareil à bombes de bain de maman!

Quelques exemples après cuisson (four chaleur tournante 100° pdt 4h environ, en retournant les sujets à mi-temps) :

sapin_nu
un petit sapin, on fait un trou en haut (avec un cure-dent par ex) pour passer un fil si on veut le suspendre

ourson_nu
un ourson

Ensuite on passe à la décoration de nos sujets.
Oui, j'avoue! j'ai mis la main à la pâte (c'est le cas de le dire! LOL).
D'abord pour aider mon p'tit bout qui n'a pas encore 4 ans et ensuite parce que j'adore ça et que je ne peux pas m'en empêcher!

sapin_peint

ourson_peint


ange_d_co

rond__toile

etoiles_d_cor_es


IMG_1690

Et voilà vos enfants occupés pendant 2 après-midis!

En plus, ils seront tout fier de suspendre leurs "créations" au sapin et/ou de les offrir à leurs mamies, instit, nounou....

Publicité
Commentaires
A
Super idée !!! Mon petit ange va se régaler !!!! Les photos sont très utiles !
T
bjr super site bien pratique , faut il laisser un temps de repos avant la cuisson des sujets?? si oui de combien conseillez vous ?
M
bravo! je ne suis pas du tout manuelle mais cette année, je me décide!
E
super
C
oh ben c'est super chouette <br /> j'en fait aussi avec mon fils , pour éviter de peindre , je met de la peinture directement dans le mélange et je fait plusieurs patons de couleurs , comme ça plus qu'a vernir !
Aux fils du Grimoire
Publicité
Aux fils du Grimoire
Publicité